Canon EOS R

Après des années d’opposition, Canon finit par rejoindre les autres constructeurs et propose son système hybride sous une appellation « R » aux références historiques pour la marque.

Malheureusement cette annonce aura du mal à convaincre, et en arrivant sur ce marché aussi tardivement Canon n’aurait peut-être pas dû se contenter d’une fiche technique en demie teinte. Malgré un AF très prometteur, peu de propositions innovantes accompagnent ce boitier, à part une bague programmable et un des adaptateurs qui intègre un filtre ND.

Qui dit nouveau système dit nouvelle gamme optique, pour l’instant sont proposés deux objectifs courants, 24-105mm f4 et 35mm f1.8, et  deux objectifs d’exception, 28-70mm f2 et 50mm f1.2.

Pour un usage vidéo la stabilisation du capteur aujourd’hui très répandue va ici manquer, et le crop facteur de plus de 1,7 X en enregistrement UHD va à coup sûr en décourager plus d’un. A noter l’apparition d’un étrange codec h.264 intra de 480Mbs mais en 4:2:0 8bit …

Le segment full frame hybride devient cet automne un enjeu majeur pour les marques (arrivée de Nikon, Canon, et probablement Panasonic d’ici fin septembre), nul doute que la bataille n’en est qu’au commencement.

Caractéristiques complètes