DaVinci Resolve 15

La première annonce de Blackmagic Design n’a pas dérogé à ce qui devient une habitude, c’est une mise à jour majeure de DaVinci qui est proposée. Le logiciel passe en version 15 et intègre Fusion dans une nouvelle page ! Après le montage et le son, Resolve est à même de travailler VFX et motion design, ce qui en fait le premier outil à proposer une couverture de la post-production à la fois aussi large et aussi pointue.

Cette intégration Fusion permet le travail dans un espace 3D avec 250 outils pour le compositing, la peinture vectorielle, les particules, l’incrustation, la rotoscopie, le tracking, l’animation 2D et 3D. Et se répercute aussi dans l’interface de montage avec des modèles de titres, éditables dans la page Fusion.

Le marketing de la marque est agressif, avec un positionnement tarifaire qui reste à 259€ mais pour l’ensemble Resolve+Fusion. Et comme il est précisé dans la page officielle de présentation, sans abonnement mensuel à un service cloud.

L’annonce de l’intégration de Fusion en ferait presque oublier les autres nouveautés, pourtant intéressantes : navigateur de LUT (enfin, plus besoin de plugin), têtes de lecture multiples, meilleure prise en charge de l’HDR, nouveaux filtres correcteurs pour les images abîmées, timelines imbriquées et en onglets, annotations, outils de sous-titrage, nouveaux outils et plugins audio, et  amélioration du moteur de lecture temps réel.

La beta est déjà disponible, ce qui laisse présager si le calendrier suit celui des années précédentes, une sortie de la version définitive en septembre.