Epicolor, étalonnage automatique ?

Annoncé comme un plugin révolutionnaire pour l’étalonnage, Epicolor est disponible pour DaVinci et Final Cut Pro X.

La promesse est claire : de façon complètement automatisée, permettre un rendu et un équilibrage « naturel » pour chaque clip. Avec l’objectif de répondre à deux utilisations courantes : corriger des défauts liés à la captation, et dans le cas du traitement des archives restaurer la colorimétrie d’origine. Epicolor s’appuie sur une analyse de l’image via un algorithme nommé Xe8472® censé simuler le fonctionnement physiologique et psychique du cerveau humain, et initié par le MIT et la NASA !

En pratique, le suspense est de courte durée : Les étalonneurs ont encore un peu de temps avant d’être menacés dans leurs compétences. Testé sur une grande variété de plans, le plugin s’en est tiré honorablement, mais sans pour autant révéler de magie. Il s’agit plutôt d’un équilibrage automatique (couleur et contraste) mais la partie « interprétation comme le cerveau humain » est plus difficilement perceptible… A noter par contre que cet outil est bien meilleur que les outils automatiques habituellement disponibles dans les logiciels vidéo ou photo. Au final, il peut surtout constituer un bon point de départ, sur un node d’entrée par exemple, avant un étalonnage plus complet.

Version d’essai gratuite, et version complète à 99$.