ProRes RAW

Article du 9 avril 2018 :

Le NAB vient de commencer et les premières annonces tombent. A commencer par celles d’Apple, qui a annoncé la nouvelle version de Final Cut Pro X (10.4.1) ainsi qu’un nouveau codec ProRes RAW. Si les nouveautés pour le logiciel de montage ne semblent pas très importantes, le nouveau codec fait déjà beaucoup parler.

Le ProRes RAW est présenté par Apple comme un nouveau codec qui peut servir de pivot pour des workflows RAW, grâce à une prise en charge optimisée dans la nouvelle version de Final Cut Pro X. Le White Paper de l’éditeur n’étant pas très prolixe sur la méthode compression utilisée, il n’est pas évident pour l’instant de se faire une opinion. Ce qui est sûr, c’est qu’en amont du lancement, Apple a bien avancé vers les fabricants de l’audiovisuel, car le codec sera très rapidement supporté par Atomos (Sumo 19, Shogun Inferno), DJI (Inspire 2 et Zenmuse X7), Panasonic (EVA1 et VariCam LT).

Et la bonne nouvelle est qu’Apple continue de se soucier du marché pro, ce qui atténue quelque peu les rumeurs de ces jours derniers (voir ici).


Edit au 15 mai 2018 :

J’étais hier soir invité à un événement Atomos faisant la promotion du ProRes RAW. Voici quelques compléments qui m’ont semblé marquants lors de la présentation par Jeromy Young, CEO d’Atomos :

  • Le débit du codec est très variable selon qualité exposition et bruit (ce qui fait penser à une DCT …)
  • La version HQ n’est recommandée que pour un usage « high end » uniquement, dans la grande majorité des cas la version de base serait suffisante
  • L’écosystème en post-production limité à Final Cut Pro X ne semble pas prêt à s’ouvrir vers les autres éditeurs même si ce n’est pas totalement exclu
  • 9 caméras sont actuellement compatibles
  • Final Cut permet d’interpréter le ProRes RAW en LOG en s’appuyant sur le modèle de caméra
  • L’enregistreur récupère les données de prise de vue (ISO, balance, etc) et les ajoute en métadonnées au fichier.

Au final je ne suis toujours pas complètement convaincu par la « magie » et j’espère pouvoir rapidement faire un test plus pratique avec comparatif.