Une stratégie Apple inquiétante

Dans la foulée de la WWDC (Apple WorldWide Developers Conference), une déclaration relevée par appleinsider pose de nombreuses questions sur l’avenir des machines Apple dans les secteurs de la création graphique et de l’image en général.

En effet, il est clairement annoncé que les technologies OpenGL et OpenCL entreront dans une phase d’obsolescence sur Mac en perdant tout support système à partir de macOS 10.14, donc cet automne. Il est fortement conseillé aux développeurs de jeux et d’applications graphiques de revoir leur copie en utilisant la technologie maison Metal2.

Dans un premier temps (pendant la durée de vie de 10.14) on peut craindre quelques ralentissements pour certaines applications, mais la situation pourrait rapidement empirer et des éditeurs peuvent faire le choix de limiter leurs efforts sur la plateforme Mac. Si Adobe par exemple devrait mettre en œuvre les moyens nécessaires à ce développement, des éditeurs plus petits ou très spécialisés (3D en particulier) vont être confrontés à une situation plus épineuse.

Et avec pour résultat final un écart de performances significatif entre des versions Mac et PC d’une même application, c’est la décision d’achat qui peut s’en trouver perturbée, car il suffit d’une application, prioritaire pour l’utilisateur, rencontrant ce problème pour le pousser à changer de plateforme.

Lien vers l’article d’appleinsider