Le réseau du néant

Le temps passé devant son smartphone a augmenté ces dernières années jusqu’à devenir une normalité. Presque une convention sociale. Car s’il était il y a peu considéré comme incorrect de fixer son téléphone tout en étant avec des amis, ou en compagnie de collègues de travail, c’est récemment devenu une attitude courante, une constance qu’on finit par adopter … parfois simplement pour ne pas se sentir trop seul au milieu d’un groupe d’addicts du mobile.

C’est ici que Binky rentre en jeu. Binky est une app pour smartphone présentant toutes les caractéristiques d’un réseau social, sauf que tout y est faux ! La timeline y est extrêmement variée, très visuelle, on peut swiper, liker, commenter, sauf que personne ne le verra jamais. Présentée comme un réseau ‘no stress’, Binky peut aussi servir à se donner une contenance, combler une boulimie numérique, etc …

Vous avez dit dérive ?

A la base Dan Kurtz, son développeur, l’a surtout construite comme une blague, une parodie mélangeant les principaux réseaux à la mode (et l’app a plutôt pas mal d’humour dans son contenu), mais le succès est grandissant.

Les commentaires des utilisateurs font néanmoins un peu peur :

Commentaires Binky

Peut-être l’occasion de se questionner sur les rapports qu’on entretient avec les réseaux sociaux.
Et si vous pensez avoir besoin de cette app, ou juste par curiosité, vous pouvez essayer Binky sur iOS, la version Android est en cours de développement.